Les Ammonitrates


Utilisation de l'Ammonitrate

Précautions d'utilisation

En cas de manutention inadéquate, les engrais minéraux peuvent irriter la peau et les yeux. Il est recommandé de limiter la formation de poussières, de porter des vêtements de protection appropriés (lunettes de protection, gants, combinaison). Il ne faut ni manger, ni boire, ni fumer en manipulant des engrais.

Pictogrammes de précautions et sécurité liés aux ammonitrates

xi o 50 5-1 c NFPA
xi o
  • Produits qui par inhalation peuvent provoquer une irritation de la peau, des voies respiratoires, une inflammation des yeux
  • Cela signifie que ce produit peut s'enflammer avec la seul présence d'une étincelle, d'une flamme (même petite) ou d'une source d'énergie diverse. En présence de d'un produit sur lequel est indiquer se pictogramme, éviter de produire une étincelle (cigarettes…).
50
Code Kemler : 50 : matière comburante (favorise l'incendie) Numéro ONU : 1942 : NITRATE D’AMMONIUM contenant au plus 0,2 pour cent de matière combustible (y compris les matières organiques exprimées en équivalent carbone), à l’exclusion de toute autre matière Classe : 5.1
5-1
5.1 : Matières comburantes Emballage : Groupe d'emballage III : matières faiblement dangereuses.
c

Substances facilitant les combustions. Les substances comburantes peuvent embraser des produits combustibles et/ou amplifier un feu existant, rendant ainsi son extinction difficile.

NFPA

Les quatre losanges ont un code couleur : le bleu correspond au risque pour la santé, le rouge à l'inflammabilité du produit, le jaune à la réactivité chimique et le blanc est une case spéciale qui contient les codes pour les risques particuliers. Chacune des trois premières cases est échelonnée de 0 (pas de danger ; substance inerte) à 4 (risque majeur). Retrouvez ci-dessous les conditions propres à l'ammonitrate.

Les différentes couleurs

Bleu : Santé
Symbole Signification
0Produit non toxique, pouvant être utilisé sans précautions particulières (ex: eau)
1Produit pouvant provoquer après une exposition une irritation ou des séquelles mineures (ex: acétate d'éthyle)
2Produit pouvant provoquer après une exposition intense ou continue (mais non chronique), une incapacité temporaire ou une séquelle mineure résiduelle (ex: chloroforme)
3Produit pouvant provoquer après une exposition de courte durée, des séquelles graves temporaires ou bien des séquelles modérées résiduelles (ex: acide chlorhydrique)
4Produit pouvant provoquer après une exposition de très courte durée, un décès ou des séquelles graves (ex: cyanure d'hydrogène)
Rouge : Inflammabilité
Symbole Signification
0Produit incombustible.
1Produit ne pouvant s'enflammer qu'après chauffage (ex. : acide benzoïque).
2Produit qui ne peut s'enflammer qu'après un chauffage modéré ou une exposition à une source de chaleur relativement élevée (ex. : gazole). Point d'éclair compris entre 38 °C et 93 °C.
3Liquides et solides susceptibles de s'enflammer à température ambiante (ex. : essence). Liquides ayant un point d'éclair inférieur à 23 °C (73 °F) et ayant un point d'ébullition égal ou supérieur à 38 °C (100 °F) ou ayant un point d'éclair compris entre 23 et 38 °C (73 and 100 °F).
4Produit susceptible de se vaporiser rapidement ou complètement à température et pression ambiantes, ou de se disperser dans l'air et de s'enflammer facilement (ex. : propane). Point d'éclair inférieur à 23 °C.
Jaune : Instabilité/Réactivité
Symbole Signification
0Produit généralement inerte.
1Produit stable, mais pouvant devenir instable à température et pression élevées
2Produit pouvant subir une transformation chimique violente à température et pression élevées, ou susceptible d'exploser au contact de l'eau, ou de former un mélange explosif avec de l'eau (ex. : phosphore, Sodium).
3Produit pouvant détoner ou exploser, mais nécessitant une forte source d'allumage, ou un chauffage important en milieu confiné, ou susceptible d'exploser au contact de l'eau, ou capable d'exploser par un choc important (ex. : fluor).
4Produit pouvant détoner ou exploser à température et pression ambiantes (ex. : nitroglycérine, RDX).
Blanc : Risque spécifique
Symbole Signification
WRéagit avec l'eau de manière violente (ex. : césium).
OX ou OXYOxydant (ex. : Nitrate d'ammonium)
CORcorrosif ; acide fort ou base forte (ex. : acide sulfurique, hydroxyde de potassium)
BIORisque biologique (ex. : variole)
POIPoison (ex. : Venin d'arachnide)
trèfle nucléaireRadioactivité (ex. : plutonium, uranium)
CRY ou CRYOCryogénique
acheter de l'ammonitrate 33.5

Ammonitrate 33.5

Achetez de l'ammonitrate sur Meshesctares.com au meilleur prix.

Produit rendu ferme pour toute la France, sous 7 jours

Acheter En savoir plus


Recevez les dernières infos par courriel

Vous pouvez souscrire à notre newsletter afin de recevoir toutes les infos ainsi que les offres spéciales concernant les ammonitrates


A propos de Engrais-Ammonitrate.com

Engrais-ammonitrate.com est un site conçu pour les acteurs du monde agricole. c'est un espace web dont les vocations premieres sont d'informer les professionnels du monde agricole.